SONARA (Cameroun) – 2020-2021 : Audit global du projet d’expansion et de modernisation.
Client : SONARA (DG et Conseil d’Administration)
Description du besoin
- Le projet d’extension et de modernisation de la SONARA (augmentation de capacité de 2,1 à 3,5 Mt/an, transformation du schéma de raffinage avec adjonction ultérieure d’un hydrocraqueur en phase 2) a fait l’objet d’études FEED en 2008, et a été lancé en 2010 pour un cout budget de 146 Mds FCFA et une durée de 30 mois. En mai 2019 (arrêt de la SONARA suite à incendie), les couts sont estimés à 355 Mds FCFA (x 2,3) et la durée de 120 mois (x4) alors que le projet était encore en voie d’achèvement.
- L’Audit global du projet (technique, organisationnel et contractuel, comptable et financier, documentaire), sur la période 2008-2019, vise à l’atteinte des objectifs suivants :
o Faire un bilan sur l’ensemble des aspects du projet : technique, financier et comptable, juridique, planning, organisation, qualité, construction, tests, démarrage, etc. Le périmètre de l’Audit couvre les études d’Avant Projet (faisabilité et FEED), l’organisation contractuelle retenue (contrats de EPCM et de PMC), les études d’ingénierie Basic et detailed, les approvisionnements et les contrats de construction, le commissionning.
o Identifier les causes immédiates et profondes des dysfonctionnements du projet. Identifier et évaluer les risques potentiels et émettre les recommandations afin d’aider à la prise de décision future pour la reprise du projet et des activités de raffinage à la SONARA.
Prestations et services fournis
- Mise en place d’une équipe d’Audit (experts internationaux et consultants locaux) couvrant l’ensemble des compétences requises pour cet Audit global du Projet.
- Etablissement du plan d’exécution et du référentiel d’audit, collecte et analyse de l’ensemble des données et documents du projet sur la période 2008-2019.
- Conduite des entretiens avec les interlocuteurs projet (SONARA et entreprises intervenantes)
- Etablissement du rapport préliminaire d’Audit pour chacune des composantes
- Etablissement du rapport préliminaire d’Audit pour chacune des composantes (technique, juridique et contractuelle, comptable et financière, documentaire).
- Présentation, discussion et validation des résultats de l’audit par composantes, lors d’ateliers d’échanges.
- Rapport Final, synthèse et recommandations pour la SONARA (DG et CA) pour la reprise du Projet.